En France aussi la biodiversité est menacée.
Une étude, de 2019, de l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) montre que l’artificialisation de notre territoire (comme le projet de la ZAC de la Croix des Vallées) est une cause majeure de la destruction et de la fragmentation des écosystèmes. Vous pouvez accéder à un résumé de l’étude ici.
On y apprend qu’actuellement en France, l’artificialisation des sols croît 3 fois plus rapidement que l’augmentation de la population.
Pour savoir comment cela est arrivé, nous vous recommandons le film d’Arte, l’homme a mangé la Terre. En balayant, avec de formidables archives issues du monde entier, deux siècles de progrès jusqu’à l’ère du big data, le film remonte aux sources de la crise écologique, en interrogeant avec précision les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui y ont conduit. Fourmillant d’informations, il éclaire l’histoire de cette marche folle, et les liaisons dangereuses entre industries militaire et civile. Entre capitalisme et mondialisation imposés par les grandes puissances, un décryptage passionnant du basculement dans l’anthropocène, funeste asservissement de la nature par l’homme.